Les communiqués de soutien à Abdeslam Ouaddou et les prises de positions indignées ont continué de pleuvoir hier. On cherche à savoir pourquoi et comment cette affaire va si loin. Des questions se posent pour déterminer les responsabilités afin de lutter enfin efficacement contre le fléau du racisme dans les stades de football. On s’interroge aussi sur le préjudice sportif subi par le club nordiste, victime du début à la fin dans cette affaire.
Et vous, que pensez-vous de cette affaire ? Exprimez-vous, nous publierons vos réactions ici-même.
>>> Faut-il sévir à l'encontre des supporteurs qui profèrent des injures à caractère raciste ? Devait-on arrêter le match ? Abdeslam Ouaddou a-t-il eu raison de réagir de la sorte ? Qu'en pensez-vous ?
|
| |
|
|
| Vos réactions : |
| |
Carl, Arras - 21/02/08 14:47
(... )Quant au racisme dans les stades, il faut arrêter l'hypocrisie ambiante, le racisme est présent dans tous les stades de France comme au sein de la société ni plus ni moins : 15%. Je suis supporter et abonné et je peux vous dire que j'ai déjà entendu tous les types d'insultes racistes et surtout l'humour raciste, aussi bien à l'encontre des joueurs adverses que locaux. Bien sûr, peut-être moins hurlé qu'a Metz mais proféré par des gens "normaux" : papy, personne bien comme il faut, moins par les jeunes... cela m'attriste mais je ne laisse jamais passer ce genre de remarques je réponds avec des arguments très simples et souvent cela se calme. Je pense aussi que les salaires perçus par les joueurs et la bulle dans laquelle ils se mettent (une majorité) n'ont pas arrangé les choses. En conclusion, pas surpris du tout de tels incidents comme, je pense, la plupart des personnes fréquentant les stades. Et respect M. Ouaddou. |
Franco59, Famars - 21/02/08 01:11
je pense que ouaddou a fait ce que tout le monde aurait fait si un soit-disant spectateur vous insultait pendant 45 minutes. Et pour revenir sur le match, je pense qu'il doit être rejoué comme cela a été si bien dit par le président du VAFC, avec des enfants des deux villes . |
Rachel, Bordeaux - 21/02/08 00:50
Est-ce que quand la Marseillaise est sifflée dans un stade, l'arbitre arrête le match et ce sont en plus souvent les compatriotes de ce joueur qui sont les premiers à siffler l'hymne national et ensuite ces mêmes personnes nous donnent des lecçons de tolérance. Que les joueurs déjà arrêtent de se prendre pour des stars. Jusqu'à preuve du contraire, ils ne font rien pour faire évoluer ou améliorer la vie des gens... la même chose se produit tout le temps dans les rues et jamais la presse n'en parle, .alors, de grâce, laissons cet incident et laissons Ouaddou continuer à gagner ses millions d'euros et se plaindre pour se faire encore de la pub ! |
JM, Bourghelles - 20/02/08 18:36
S'il est avéré que l'arbitre a été prévenu par OUADDOU au cours de la 1ere mi-temps des propos racistes à son encontre, l'arbitre devrait être sanctionné au même titre que l'auteur des faits. |
Tiii-bow, Arras - 20/02/08 17:28:49
C'est toujours la même chose en football, inadmissible. Les gens n'ont pas l'air de se rendre compte combien ces insultes peuvent être grave pour l'intégrité du joueur mais aussi pour un public aux alentours qui viennent juste pour passer un bon moment.
La réaction de Ouaddou n'a en tout cas pas été agressif envers le spectateur, ce qui prouve sa grande maturité.
Je ne suis pas d'accord sur le fait que VA doit rejouer le match. D'un point de vue sportif, Metz, déjà condamné à Ligue 2, ne le verrrait pas de cette oreille, leur laisser les 3 points, c'est pour moi raisonnable. Les incidents ont eu lieu dans les tribunes, pas sur le terrain ! En tout état de cause, c'est plutôt le public de St Symphorien qui devrait être sanctionner, avec des matchs à huit clos. J'ai bien dit "des".
Dernière chose : encore une erreur d'appréciation de l'arbitre ce week-end. A quand la vidéo ? Voit-on de tels erreurs dans le rugby ? Après on s'étonne qu'il n'y ait aucun arbitre français à l'Euro... |
Stéphanie, Valenciennes - 20/02/08 17:22:26
Tout mon soutien à Monsieur Ouaddou, j'espère que ce spectateur n'aura plus aucun accès aux stades et que l'arbitre sera sanctionné pour son manque de réactivité.
Et allez VA. |
Patlebelge, Honnelles (B) - 20/02/08 14:44:42
La LPF se doit de réagir très durement suite à cette agression. Le match a été faussé, Abdes ne pouvant plus se concentrer, et doit donc être rejoué !
Enfin, la proposition du Président Decourière a le mérite de se vouloir en plus pédagogique.C'est parfait. |
Beaugosse, Libercourt - 20/02/08 14:32:44
Par moment il faut savoir garder son sang froid, mais si Abdeslam a réagi comme cela c'est qu'il y a eu quelque chose. Rappelez-vous LE coup de boule de ZIDANE. J'ai joué au foot dans club amateurs pendant 35 ans et j'en ai entendu des insultes il y a de quoi péter les plombs. |
Lesire, Dourges - 20/02/08 14:32:36
Beaucoup de fléaux dans le football, aujourd'hui le racime, demain la violence... la corruption... la triche et de temps en temps , un joueur craque
(à juste titre), il n'a pas raison , il n'a pas tort, il est quand même un exemple pour les jeunes mais reste un homme avant tout. Si on devait arrêter un match à chaque insulte (raciste ou pas), qu'elles proviennent des supporters ou des joueurs d'ailleurs, il n'y aurait plus beaucoup de match allant à son terme. Je pense qu'il s'agit là d'un problème de société et je ne parle pas uniquement de racisme. Combien de UNES, d'articles, de photos de reportage TV concernant cet enfant blessé en revenant de ce match? Quelques lignes dans les éditions régionales, quelques secondes dans les émissions régionales...
En tous las cas, Monsieur Abdeslam Ouaddou va rencontrer cet enfant car il reste avant tout un homme...avec des valeurs..."Les vrais".
|
Mjmva, Orchies - 20/02/08 14:24:43
Je suis supporter de VA depuis 37 ans et je remercie vivement La Voix du Nord de sa prise de position vis à vis des présents faits qui touchent un joueur de notre club.
Je ne voudrais toutefois pas que cette affaire ne soit un bis répétitae de celle de 93 et que le club ne soit pas encore considéré comme "un vilain petit canard". les supporters ont trop souffert.
En raison de l'évolution actuelle de la société, Il n'existe, d'après moi, aucune solution miracle pour enrayer ce phénomène.
Si peut être, mais je sais combien il serait difficile de réaliser ce type d'évènement car il existerait toujours des contradicteurs, c'est de faire rejouer ce match à guichets fermés au stade St Symphorien de Metz où ne seraient invités que des jeunes footballeurs des clubs des régions de Metz-Nancy et Strasbourg et ceux du Valenciennois.
Ceci permettrait de montrer aux adultes, aux pseudo supporters de France et Européens, que les différences n'existent pas parmi les jeunes qui eux, savent vivre en harmonie et en total respect des uns des autres pour assouvir leur passion du football.
Par ailleurs, à l'instar du joueur de champ, un arbitre peut n'être pas dans un bon jour. Alors pourquoi ne pas le remplacer par l'arbitre de touche ou le 4ème arbitre.
Merci d'avoir pris quelques secondes pour lire ce présent message. |
Jeff, Pérenchies - 20/02/08 13:32:20
Je pense que cette affaire met en avant 2 problèmes :
1- Le racisme :
Phénomène de société contre lequel chacun à son niveau doit lutter : les parents en éduquant leurs enfants, ... Le monde du football doit lutter en sanctionnant très sévèrement les auteurs d'insultes racistes. Des journées de sensibilisation doivent être organisées. Enfin, je pense qu'il faut (la FIFA offre cette possibilité) arrêter les matchs et exclure les spectateurs qui profèrent des insultes racistes.
2- Les arbitres français :
Tout d'abord, ce n'est pas de leur faute s'il y a des sepctateurs racistes dans les stades. Ceci dit, ce qui s'est passé depuis samedi illustre 2 manques au niveau de l'arbitrage en France :
. Le manque de psychologie et l'application "robotisée" du réglement. M. Ledentu n'est pas le plus mauvais des arbitres européens mais il n'est pas capable de sortir de l'application à la lettre du réglement : arrêter le match, ne pas mettre de carton à Abdes Ouaddou.
L'absence de remise en question. Monsieur Ledentu cache la caméra qui veut filmer les images à Metz (il a quelque chose à se repprocher ?). Il déclare qu'Abdes Ouaddou ne l'a pas informé des cris racistes dont il était l'objet alors que l'émission "Les Spécialistes" a montré le contraire. La direction Nationale de l'arbitrage doit se remettre en question par rapport à l'approche psychologique du foot par les arbitres. On voit des arbitres faire des erreurs sur tous les terrains d'Europe mais si aucun arbitre français n'est pas à l'Euro, cela vient, selon moi, de leur manque de recul par rapport au réglement : on doit savoir dire "désolé mais je me suis trompé" et tirer les leçons de ses erreurs "voilà comment je vais m'y prendre pour ne pas refaire la même erreur".
Voilà pour lancer le débat ...
|
Un chef d'etablissement scolaire - 20/02/08 13:11:01
« Le temps fort » d'Eric Dussart (Voix du Nord du mardi 19 fevrier) est à lire ! "Abdeslam Ouaddou, tout seul...". Il pose de vraies questions... Mais quand vous voyez des enfants de 14/15 ans en contexte scolaire rural oser entretenir et porter des valeurs neo-nazies...je pense à la pub : "dis papa c'est quoi le respect de la personne humaine ?"...et le pere de ne pas entendre ?...ou de ne pas comprendre ?...voire de faire le sourd.
Car voila bien l' essentiel : l'éducation n'est-elle que de la responsabilite des seuls services publics ?
|
Remy, Saint-Saulve - 20/02/08 13:09:10
Mon propos risque d'être dissonant mais que de tapage pour 1 joueur insulté et quel silence pesant quand la marseillaise est sifflée en France. Je mets en doute l'objectivité et la vraie motivation de tous ceux qui font leur chou blanc de cet incident. Que dire de la solidarité des autres joueurs ne parlons pas non plus des 4 arbitres et du délégué. |
Jean-Claude, Frévent - 20/02/08 11:50:18
Je suis délégué de district Artois, je trouve cela scandaleux. Je voudrais que la prochaine journée de championnat que les deux équipes rentent sur le terrain en se donnant la main, sur tous les terrains de France. |
Phil62, Vimy -
20/02/08 11:49:15
Lorsque que l'on regarde l'ambiance à LENS, on ne peut que suffoquer devant de pareils propos, les supporters doivent convenir en entrant dans un stade qu'ils sont là pour le sport et rien d'autre,
ceux qui ne sont pas en accord avec cela
doivent etre maintenus hors des stades
et sanctionnés.
|
Damette, Bruay la buissiere -
20/02/08 11:43:36
VA a t.il besoin de refaire la une des journaux suite aux insultes d un seul abruti de spectateur comme il y en a malheureusement sur la plupart des stades et ailleurs ?
|
Duvivier, La Sentinelle -
20/02/08 11:39:51
Je trouve scandaleux la réaction de l'arbitre, il aurait du arreter le match. |
Noël , Camphin en Pévèle -
20/02/08 11:39:40
Il me semble que si l'on arrête un match avant la mi-temps, il faut rembourser les spectateurs; alors, évidemment, les arbitres n'ont entendu parler des injures qu'à la reprise du match! Tout cela, c'est une alliance objective entre tous les intervenants pour éviter de "faire des vagues"; sinon ,tout le monde perd de l'argent (y compris les joueurs!). |
Carlu, Hazebrouck -
20/02/08 11:23:41
Je suis outrée par le comportement des gens aussi bien dirigeants que spectateurs, j'ai assisté à 1 match ou l'arbitre s'est fait insulterà longueur de match ("ordure" et j'en passe) comment voulez vous que les jeunes respectent la loi quand les adultes profèrent des menaces, il faut arrêter de tirer sur l'ambulance. Lorsque j'ai demandé à l'arbitre pourquoi il n'avait pas mis de carton à certaines insultes que je trouvais déplacées, il m'a répondu "si je mets 1 carton, je n'aurai plus personne sur le terrain".
Je crois qu'il serait plus que temps qu'on arrete de dire que c'est 1 probléme de société et qu'on banalise toute cette violence quelle qu'elle soit , quant au capitaine c'est vrai qu'il n'aurait pas du quitter le terrain puisqu'il est sensé etre 1 individu responsable mais on peut comprendre que les limites ont été déplacées et je ne porte pas de jugement..... alors bon courage aux arbitres débutants qui sont très mal payés et aux joueurs qu'ils essaient de garder
leur sang froid.
|
Trois doigts, Boeschepe -
20/02/08 10:47:28
La sanction ne sera jamais assez sévère pour de tels débiles .La seule solution c'est de les mettre à l'epsm.
Oui, le match aurait dû être interrompu le temps d'expulser ce taré.
Oui il a eu raison de réagir ainsi.
Quand les arbitres disent qu'il ne faut se tromper de cible, il ne faut pas non plus que la parole d'un joueur soit mise en doute et que lui sorte vainqueur de cette histoire. |
M. Gelle, Wavrin -
20/02/08 10:39:49
Sur le problème des insultes racistes le problème vient de la banalisation de ces dernières car lorsque je vais au stade des insultes en tout genre fusent pour n'importe quelles raisons (sur l'arbitre traité de tout les noms, sur les joueurs s'ils perdent un match, sur les supporters adverses si leur équipe gagne).
La solution ? peut être comme en Angleterre ou les tribunes sont filmées et les propos des supporters ecoutés et en cas de débordemants des amendes voir plus peuvent être données aux contrevenants. Mais je pense que la seule solutions durable passe par une prévention de tous les jours et apprendre que quelque soit l'origine de la personne on n'est tous égaux et il faut apprendre cela dés le plus jeune age à nos enfants.
|
Louis59, Lille -
20/02/08 05:36:54
Est-ce que quand on se fait traiter de sale français dans nos rues, il y a quelqu'un pour s'offusquer ?
Est-ce que quand la Marseillaise est sifflée dans un stade, il y a quelqu'un pour s'offusquer ?
Bon, maintenant, ça suffit. |
Chrisdu 59410, Anzin -
20/02/08 00:35:54
Etant supporter du Valenciennes FC, je trouve scandaleux les propos que ce supporter a proclamé à Abdeslam Ouaddou. Ces supporters ne devraient pas se trouver dans un stade enfin bon. Ces comme sa d'autre cas simmillaire on eu lieu et on ne peut rien y faire malheureusement... Je soutiens de tout coeur, moi ainsi que l'ensemble des supporters du VAFC notre capitaine Abdeslam Ouaddou pour que ainsi de tels propos ne soit plus qu'un mauvais souvenir. Allez VA!
|
Le lensois, Clichy -
19/02/08 22:46:29
Etant supporter du rclens . C'est une honte. LE supporter du club metz devrais exclus a vie des différents stades DE france. On va voir un mach n'importe quelle région de france ou ailleurs c'est pour le plaisir quelque soit le résultat mais pas insulter les joueurs à caractére raciste.
|
Romain, Lille -
19/02/08 22:19:12
Interdit-on aux racistes de se présenter aux élections ?
Interdit-on à ceux qui commettent des actes racistes (gestes ou paroles) dans des bus à utiliser les transports en commun ?
Devrait-on donc forcer à un type qui commet un acte raciste dans un stade à ne plus s'y rendre ?
Je ne pense pas car il s'agit là d'actes racistes qu'il faut punir (prison, amendes, etc) sans arriver à de telles extrémités. C'est différent du cas ou une association de supporters chante des paroles raciste ou brandit des messages ou insignes racistes. Là, il faudrait des interdictions ou des dissolutions d'association pour incitation en réunion à la haine raciale.
Depuis le 21 avril 2002, tout le monde sait que les racistes sont nombreux en France. Les stades de foot, au même titre que les bus ou les élections sont des lieux occupés par toute la population, et en sont donc représentatifs.
Interdire un raciste d'aller au stade, c'est faire de la discrimination envers une partie de la population, c'est commettre un acte raciste, en quelque sorte.
Extrait d'un article de Pierre Martini, sur le site des Cahiers du Foot :
"Indéniablement, la bêtise est consubstantielle du football, comme elle l'est de l'humanité. Cela ne l'excuse en rien, mais personne ne semble percevoir la contradiction qu'il y a à prononcer l'excommunication du coupable (qu'il s'agit d'exclure du stade, mais aussi du genre humain), alors que cette attitude procède de la même logique que la pensée raciste... et surtout qu'elle procure un bien trop grand confort moral. "
PS : Désolé d'écrire autant mais me ce sujet me passionne. |
Romain, Lille -
19/02/08 20:51:27
Il est bien dommage qu'il faille attendre qu'un joueur monte en tribune pour que les instances dirigeantes du football et les médias daignent traiter ce problème. De plus, je trouve que rejeter la faute sur les arbitres est un peu facile, surtout dans cette période où ils en prennent plein la face (il suffit de regarder un match sur Canal + pour être dégoûté à vie de l'exercice de cette profession) qui ne sont pas aidés par le règlement tordu mais aussi par le traitement que font certains médias de ce cas. Si Monsieur Ledentu n'avait pas averti Ouaddou, je suis prêt à parier que Canal + aurait pondu un pamphlet intitulé "Affaire Ouaddou : ou quand un arbitre bafoue le règlement : faut-il arbitrer le racisme grâce à la vidéo ?"
|